FERME FLORALE spécialiste des fleurs séchées

Thomas LEONARD et Charlotte LEONARD Fondateurs Fleurs de la Clarté Ferme florale Fleurs séchées Normandie

UNE AVENTURE FAMILIALE

La famille LEONARD s’est établie en Normandie en 2020. Charlotte et Thomas ont décidé de réaliser leurs rêves et lancer leur ferme florale sur leur lopin de 2 ha niché dans le bocage normand.

Charlotte : Professeure de français. Passionnée de déco et de fleurs séchées depuis toujours, c’est elle qui a eu l’idée du projet. C’est le cerveau et le cœur créatif du projet.

Thomas : Reconversion professionnelle radicale. Ex consultant en stratégie en Afrique, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Harvard, il a désormais les mains dans l’humus et a gardé le sens de l’excellence client.

Linkedin
Maison ferme florale normandie Fleurs de la Clarté Fleurs séchées

2 HECTARES NICHES DANS LE BOCAGE NORMAND

Nous sommes heureux d’avoir pris racine dans ce magnifique pays d’Auge. La joie de faire grandir nos enfants dans ce cadre idyllique entre mer et campagne.

Nous produisons “made in Normandie” et sommes fiers de faire partie d’un écosystème agricole et entreprenarial de plus en plus dynamique, et souhaitons développer des initiatives conjointes.

CULTURE LOCALE ET RESPONSABLE

Nous produisons nos fleurs avec amour. Notre ferme florale nichée dans le bocage normand est un havre de biodiversité.

Nos abeilles, nos coccinelles s’épanouissent pleinement. Et ne vous en faites pas, nous n’utilisons aucun produit chimique chez nous, pour la culture, comme pour le séchage.

Nous avons mis en place un protocole de culture inspiré des principes de la permaculture, une cueillette manuelle à maturité parfaite et un séchage naturel dans les meilleures conditions.

Membre du Collectif de la fleur française, militant du renouveau des fleurs locales.

VIDEO

  • Fleurs annuelles

    Acroclinium, agératum, immortelle, amarante, gomphréna, célosie, matricaire, statice, etc.

  • Fleurs vivaces

    Achillée, Gypsophile, Limonium, Craspédia Globosa, Verveine Buenos Aires, Echinops, etc.

  • Graminées

    Blé, orge, seigle, briza maxima, stipa tenuissima, etc.

  • Notre boutique 47 rue Froide à Caen

    Nous sommes ouverts du Mardi au Samedi, de 10h30 à 19h.

    Venez découvrir nos créations et partager un moment de convivialité avec nous.

    Suivez nous sur Instagram 
  • Vente aux professionnels

    Partenaires fleuristes, organisateurs de mariage, etc.

    Ecrivez nous à contact@fleursdelaclarte.com pour recevoir notre catalogue et bon de commande pour les professionnels.

NOUS CONTACTER

Parcelle fleurs immortelles célosie vue aérienne ferme florale

Floriculture

La culture de fleurs coupées demande beaucoup de soin. A la ferme nous cultivons plus de 50 variétés, très loin de la monoculture. Pour chacune, un savoir-faire à développer. Après les préparatifs hivernaux (planification culturale, achat des semences, remise en état des outils), l’activité redémarre dès mars et ne cessera pas avant octobre. Nous démarrons avec nos précieuses semences : semis en serre, semis direct. Le repiquage a lieu en mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Pour avoir des plantes en pleine forme, nous soignons d’abord le sol (en apportant des matières organiques, du compost, du paillage) en nous inspirant des pratiques de la culture sur sol vivant et de la permaculture. Nous bichonnons également nos fleurs en leur apportant du thé de compost, des purins d’ortie et de consoude. En soutenant la biodiversité, nous limitons les problèmes de maladies et autres. Si les pucerons commencent à attaquer, les coccinelles ne sont jamais bien loin pour venir faire le ménage.

A la ferme, nous implantons également de plus en plus de plantes vivaces. Une fois implantées, celles-ci sont plus rustiques et nécessitent moins d’eau. Un avantage certain par rapport aux aléas climatiques.